Bienvenue sur mon site !

Je m’appelle Martin Georges.

Je suis Philosophe-praticien, consultant et professeur de Philosophie.

Diplômé d’un double Master de Philosophie, à finalité approfondie et didactique.

Membre de la SBP – Société belge de Philosophie.


Pourquoi je suis devenu Philosophe ?

 

Nous nous posons tous des questions

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours posé des questions. Ces questions, nous en avons tous posé une quantité innombrable étant enfants.

En grandissant, nous avons appris à cesser ces interrogations et à nous contenter des réponses disponibles.

Cependant, tôt ou tard, des questions essentielles réapparaissent.

Loin d’être démunis, nous possédons pourtant une tradition millénaire qui nous ouvre la voie et nous éclaire dans les questionnements existentiels. Cette tradition se nomme la Philosophie.


Pourquoi consulter un philosophe ?

 

Philosopher, une activité vitale

Dans une société qui laisse si peu de place à la pensée, les burn-out et les crises existentielles ne peuvent que se multiplier.

L’être humain, loin d’être une machine à produire et à consommer, est nécessairement mû par le sens, le besoin de comprendre, la réflexion sur la vie et le monde. Car la pensée n’est pas un luxe, mais une condition fondamentale de notre existence. De même que l’activité physique, l’activité réflexive constitue un élément essentiel de notre vie.

 


Une méthode : le dialogue socratique

 

Penser par soi-même

Dans cette optique, je ne propose pas un parcours scolaire de philosophie, mais un entretien vécu, un dialogue socratique, comme il se pratiquait à Athènes du temps de Socrate.

Car l’important dans la vie n’est pas de connaître par cœur ce que Kant ou Aristote a écrit, ni en quelle année fut écrit tel ou tel livre au titre compliqué, mais de se mettre en chemin vers la connaissance du monde et de soi-même, pour entrer progressivement sur la voie de la sagesse, du bonheur et de la liberté.


Comment je suis devenu philosophe ?

 

Ma chance est d’avoir étudié la philosophie avant même d’en avoir besoin.

Lorsque je suis sorti de l’Université, avec mes diplômes et l’agrégation, je n’étais pas philosophe, j’avais simplement beaucoup de connaissance sur un sujet qui porte ce nom.

Ce n’est qu’ensuite, progressivement, qu’une véritable vocation s’est affermie et développée.

Tandis que beaucoup se découvrent un jour en quête de sens, sans malheureusement posséder ni grand bagage ni bons outils pour la mener à bien, ma chance est d’avoir pu utiliser les connaissances et compétences acquises acquises durant mes études pour réfléchir rationnellement et découvrir une partie des réponses aux grandes questions que nous nous posons.

Aujourd’hui, sans prétendre à la sagesse, qui consisterait d’ailleurs à ne pas la chercher, je demeure en cheminement vis-à-vis de la vérité. C’est donc en tant que chercheur que j’aide celle ou celui qui s’interroge à faire son chemin.


Diplômes

Master de Philosophie à finalité didactique, incluant l’agrégation (Ulg – CIFEN) ;

Master de Philosophie à finalité approfondie (Ulg – collaboration avec l’UCL) ;

Bachelier en Philosophie morale (Ulg).

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close